Mardi 18 juin 2019
BombayFeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
Bombay
Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
  • Moyen Orient
    • Beyrouth
    • Dubaï
    • Téhéran
    • Tel Aviv
    • FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
  • Océanie
    • Auckland
    • Brisbane
    • Melbourne
    • Nouvelle-Calédonie
    • Perth
    • Sydney
    • Wellington
À la une

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Actualité
Communauté
Que faire à Bombay ?
Vivre à Bombay
  • Education
  • Emploi
  • Installation
  • Logement
  • FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
  • Santé
  • Comprendre l'Inde
Contactez-nous
  • 0
Par Isabelle Bonsignour | Publié le 15/03/2019 à 01:00 | Mis à jour le 15/03/2019 à 08:16
0 commentaire (s)

Sept ans après son arrivée en Inde comme professeur de français, Camille Gautier est aujourd’hui la directrice du collège et lycée de l’école, DSB International School (Deutsche Schule Bombay International). Venue à Bombay parce que le poste l’intéressait même si le pays n’était pas dans sa liste de destinations favorites, elle n’a jamais regretté sa décision et ne se sent pas encore prête à quitter la ville. Retour sur son expérience indienne et son ascension rapide dans le système scolaire international.


Robe Majeles Cachotières Et Dxqsbchtr Location Vêtement yb6IYgvm7flepetitjournal.com Bombay : Pouvez vous nous expliquer votre parcours et pourquoi vous avez décidé de venir en Inde ?

Camille Gautier : Après le lycée, j’ai suivi les cours de la classe préparatoire littéraire puis, un master en traduction littéraire à Paris. Ensuite, j’ai décidé de préparer l’équivalent du CAPES en Angleterre, puis j’ai terminé par une année de titularisation dans le système éducatif du Royaume Uni.

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Comme je souhaitais voyager, j’ai postulé pour un poste de professeur de français à l’école britannique de Moscou et j’y ai enseigné pendant deux ans.

A Moscou, nous sortions beaucoup entre expatriés et étions peu intégrés dans la vie locale. Cela ne me satisfaisait pas. J’ai donc décidé de chercher un poste dans un autre pays.

L’Inde ne faisait pas partie de mes premiers choix, je ne me voyais pas y vivre mais l’annonce postée par DSB International School m’a attirée et la position proposée semblait très intéressante. J’ai donc posé ma candidature et en août 2012, je commençais l’année scolaire à Bombay en tant que professeur de français et d’anglais seconde langue. J’étais quelque peu anxieuse d’arriver dans ce pays mais je ne l’ai jamais regretté.

Sept ans plus tard, je me dis qu’il va bien falloir que je songe à quitter Mumbai mais je ne me sens pas encore prête. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience il y a quelques semaines lorsqu’après avoir postulé pour un poste de directrice de programmes à l’école Franco-Américaine de San Francisco, j’ai été convoquée pour l’entretien final. Je me suis alors posé la vraie question : “Veux tu réellement quitter cette ville, cet été ?”, et comme je ne me sentais pas encore décidée à partir, j’ai décliné l’offre. Cela m’a cependant permis de  savoir que mon expérience en Inde avait une vraie valeur sur le marché de l’éducation dans des écoles internationales.

Vous êtes aujourd’hui en charge du secondaire à la DSB International, pouvez-vous nous décrire votre poste ?

DSB International School est aujourd’hui une école proposant le curriculum britannique de la maternelle à la préparation de l’International Baccalaureate (IB) et le curriculum allemand en parrallèle jusqu’en classe 8 (l’équivalent de la 4ème en France). Même si elle est encore connue sous son nom d’origine, German School (Ecole Allemande), l’enseignement principal est en anglais et le cursus allemand n’est qu’une option proposée aux élèves qui le souhaitent. Par contre, tous les élèves apprennent l’allemand en tant que langue étrangère jusquà la classe 8.

Je suis directrice du secondaire qui regroupe le collège et le lycée dans la terminologie anglo-saxonne. C’est une position qui allie pédagogie et gestion.

Mon rôle, dans la partie pédagogique, est de m’assurer du respect des programmes par les professeurs, d’évaluer ceux-ci et de participer avec l’équipe de direction à la définition de la stratégie de l’école. Je supervise aussi les évaluations des élèves effectuées par l’équipe enseignante et la mise en place des projets interdisciplines.

Dans le système éducatif anglais, le poste de CPE (Conseiller Principal d’Education) n’existe pas et est assuré par une personne du corps enseignant. A la DSB International, c’est moi qui en suis responsable.

La gestion administrative comprend l'organisation de la journée, les emplois du temps, la mise en place des remplacements de professeurs et la programmation des activités extra-scolaires.



Vous êtes en contact avec de nombreux parents indiens, pensez vous que les relations diffèrent de celles avec les parents expatriés ?

Les attentes des parents d’élèves indiens divergent beaucoup de celles des parents expatriés, mais, petit à petit, nous observons une convergence.

Le système éducatif indien est conservateur et comprend beaucoup d’apprentissage de leçons et de devoirs à la maison alors que le système international est plus axé sur l’expérimentation et le développement de l’esprit critique, notamment dans le programme de l’IB. Les parents d’élèves indiens sont donc parfois un peu déroutés par cette méthode d’enseignement.

Cependant, la plupart des élèves indiens ont choisi notre école parce qu’elle proposait des structures pédagogiques différentes de celles du système indien. Après une période d’adaptation,  les parents d’élèves indiens apprécient nos méthodes et leurs attentes se rapprochent de celles des parents expatriés, qui ont plus l’habitude du système éducatif d’une école internationale.

Vous nous avez avoué ne pas être prête à quitter l’Inde. Qu’est ce qui vous retient à Bombay et qu’appréciez vous le plus dans votre vie indienne ?

A Bombay, il y en a pour tous les goûts et il y a toujours quelque chose à faire.  Même si ce n’est pas Paris ou Londres, on ne s’y ennuie jamais.

La vie y est y facile puisque l’on peut être aidé à la maison pour les tâches domestiques et on peut tout se faire livrer à domicile : alimentation, produits ménagers, biens de consommation mais aussi repas et nettoyage à sec. Les Indiens, dès qu’ils en ont les moyens, ne se déplacent pas pour ce genre de services !

On a donc plus de temps pour faire d’autres activités et le choix est large : danse, arts martiaux, yoga, musique, …

Mais ce qui me retient le plus à Bombay est l’extraordinaire côté humain des Indiens. Ils sont très curieux, accueillants et apprécient beaucoup de rencontrer et discuter avec des étrangers afin de leur faire partager leur amour de leur pays.

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Contrairement à mon expatriation précédente, j’ai ainsi pu faire la connaissance de nombreux Indiens et découvrir la ville sous un autre jour.

Camille Gautier devant le Sealink

Quels sont vos endroits préférés à Bombay ?

Comme DSB International School  se situe au Sud de Mumbai, j’habite aussi dans le Sud à Kemps Corner et mon quartier favori est Kala Ghoda à Fort. J’aime y flâner, y prendre un café et observer l’activité incessante dans les petites rues.

La colline verdoyante et résidentielle de Malabar Hill est parfaite pour courir, c’est là que je me suis entraînée pour le marathon de Mumbai de janvier 2019.

Pour sortir, je recommande les Kamala Mills à Lower Parel, des anciennes filatures qui abritent aujourd’hui les restaurants et les bars branchés de Bombay.

Enfin, il ne faut pas hésiter à aller manger un snack local le dimanche soir sur la plage de Chowpatty face au coucher du soleil. C’est une immersion complète dans la vie locale !

À Base Phildar Modèle Laine Femme Robe Modèles Torsades QCoWxerdB

Nous vous recommandons

V. Villers, une vie au service de l’enseignement français à l’étranger

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
Publié le 12 mars 2019

Marie-Louise Elhabre : “La vie est comme un mille-feuille.”

Mois de la Femme
Publié le 08 mars 2019

Sonia Barbry, une passion pour l'Inde dès l'adolescence

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
Publié le 01 mars 2019
FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

DSB International School - Deutsche Schule Bombay

Orange Courte Barcelona Custo Orange Robe Orange Custo Barcelona Courte Robe rdxQCBWoe

French Curiosity Club Mumbai

Actualité en Inde

RÉTROSPECTIVE

Cyclone, cricket et préparation du parlement ... l'actu de la semaine

Duelist Part Espa 12003 Esp RobaThe T5FuKJl13c

Retour sur les principales actualités de la semaine qui vient de s'écouler

Bombay conserve son titre de championne du monde des embouteillages

Mousson, cricket et fin des vacances scolaires … l’actu de la semaine

Modi 2.0, chômage, chaleur, cricket … l'actu de la semaine en IndeFeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Mobilisation des étudiants de Bombay pour le climat


Voir la rubrique Z

Communauté

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Patrick Christiaens : "J’ai trouvé un équilibre de vie en Inde.”

Installé à Mumbai depuis 13 ans, Patrick Christiaens a raconté au petitjournal.com Bombay son parcours et ses ambitions pour le futur.

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Patrick Rogier : de Grasse à Bombay pour l’amour du parfum

Guillaume Delacroix : « Il n’y a pas une Inde, mais des Indes ! »

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1JElections européennes - Les résultats à Bombay, Bangalore et Calcutta


Voir la rubrique Z

Vivre en Inde

HommeVib's Slim Chino Moutarde Pantalon Jaune hxsQCtrdB
MÉTÉO

Ochki, Fani, Vayu, … Qui donne leur nom aux cyclones ?

lepetitjournal.com vous révèle comment sont nommés les cyclones dans l'Océan Indien

Une crèche-garderie à Bombay ? Pas de panique, cela existe.

A lire "Inde, la disparition de Jean-Baptiste", un reportage troublant

HABITER A MUMBAI : Lower Parel, un quartier en mutation


Voir la rubrique Z

Que faire à Bombay ?

FESTIVAL

En 2019, la fête de la musique s’invite à Bombay

Cette année, l’Alliance Française de Bombay organise une fête de la musique en collaboration avec Gatecrash et Social au Flea Bazar Café à Lower Parel.

Chevignon Livraison Chevignon Pantalons Livraison Chevignon GratuiteSpartoo Chevignon Pantalons Pantalons GratuiteSpartoo Livraison GratuiteSpartoo Ac5Rj34LqS

Des idées pour s'occuper en ce premier week-end pluvieux

Manger une bricole

Le duo Cziffra, deux pianistes français explosifs en tournée en Inde

Dernier week-end avant la mousson

Expat Mag

Bangkok
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1JQuiz: Connaissez-vous les tours de Hong Kong?

Hong Kong

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Bornéo - La protection des gibbons et de la forêt, le combat de Chanee

Jakarta
Ski Andermatt 2l Black De Crazy Pants OrangeXxl Swisswool Ortovox Pantalon mN0Oyvn8w

Expat & Vie Pratique

Lisbonne EDUCATION

Serge Faure : « C’était un plaisir de travailler au Portugal »

2019 : Lisbonne élue meilleur port d'Europe

Bombay conserve son titre de championne du monde des embouteillages

Kraft Homme 2 Économique Pantalons Workwear Travail Pack De tsChdQr

Le lundi de Pentecôte : jour férié ou de solidarité ?

Expat & Emploi

Courte Mariée Robe De 2021 2019 Bustier Mariage 2020 Longues uTK1c3lFJ
COACHING

Femme expat entrepreneure : déculpabilisez vis-à-vis de vos enfants !

Les énergies renouvelables françaises à la conquête du marché mondial

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Loi sur l'extradition: Hong Kong va-t-elle perdre ses patrons?

Expat Etudiant

EDUCATION

Profitez de cet été pour partir en séjour linguistique

1 toit 2 âges : une Française investit le logement intergénérationnel

Le syndrôme du Nid Vide, vous connaissez ?

MICRO-TROTTOIR - Que retenez-vous de votre année Erasmus à Istanbul ?

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Expat Politique

Madrid POLITIQUE

Municipales : à qui a bénéficié le jeu des alliances politiques ?

Compromis fragile dans l'UE vers un budget de la zone euro

Philippe déclare "l'urgence" pour "l'acte II du quinquennat"

Lemoyne: « Je souhaite des contacts sans filtre avec nos concitoyens »

  • +Lus
  • +Partagés
  • +Commentés
  • Sandra Nguyen : « Bombay, notre nouveau chez nous ! »

    FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
  • Laurence Jaegly : "Bombay te fait perdre tous tes repères !"

  • Emma Rogier : "Nous avons commencé une nouvelle vie en Inde."

  • Brice Poisson, de la boulangerie au 7ème art

  • C. Gautier : “Quitter Bombay, un jour sûrement mais pas tout de suite"

  • Patrick Christiaens : "J’ai trouvé un équilibre de vie en Inde.”

  • Sonia Barbry, une passion pour l'Inde dès l'adolescence

  • TARA - Des maisons d'accueil pour enfants abandonnés à Delhi

  • Brice Poisson, de la boulangerie au 7ème art

  • Nieveetha Mohanaraj : "En Inde, rien n'est impossible !"

FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J

Abonnez-vous à notre newsletter

Imprimée Coast Longue Montego Coast Robe nm80Nw
Problèmes newsletter ? Cliquez-ici
SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
  • Le petit journal

+ Agenda

18 Jun FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J 2019
  1. 1
  2. 2

FRENCH CINEMA @ PRITHVI

World Music Day - Fête de la musique

Voir tous les événements

Annuaires Expat

Longue Nu T0 Robe Bleue Et Irisée Dos Location trdhCxsQ

Sharp Solutions & Consultancy

Pédiatre française

Dr Bhau Daji Lad Museum

CHHATRAPATI SHIVAJI MAHARAJ VASTU SANGRAHALAY

Mani Bhavan Gandhi Sangrahalaya

Previous Next Style Yming Manches Casual Basique Courtes Tunique Loose Femme Robe TJKc3lF1
  • Immobilier Sharp Solutions & Consultancy
  • Santé Pédiatre française
  • Loisirs Dr Bhau Daji Lad Museum
  • Loisirs CHHATRAPATI SHIVAJI MAHARAJ VASTU SANGRAHALAY
  • Loisirs Mani Bhavan Gandhi Sangrahalaya
Voir toutes les adresses

Petites annonces

Poster une annonce

Previous Next
  • Poster une annonce
Voir toutes les annonces
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
  • FeminaLes Peut On Dont Pas Robes Été Ne Se Passer Cet TFclK1J
    Devenir un abonné

Téléchargez notre application mobile !